Chers amis de la cuisine solaire, chers curieux!
Peut-être avez-vous vu la photo d'un four solaire dans un journal? Cela peut-il fonctionner? En Europe?
!!! OUI!!!
Chaque jour ensoleillé permet ce petit miracle: manger des repas ou des desserts cuisinés uniquement à l'énergie solaire. Vous trouverez chez Solemyo tout ce dont vous avez besoin: des appareils prêts à l'utilisation ou en kit, des instructions, des accessoires, etc.
Mais peut-être êtes-vous déjà heureux propriétaire d'une de ces boîtes. Notre site ou notre prospectus pourra donc vous amener, je l'espère, de nouvelles idées!
Nous sommes de même à disposition pour toutes sortes de services, de conseils ou d'éducations, par exemple des présentations au sujet de l'énergie solaire, des énergies renouvelables etc.
Comment cuisiner dans un four ou cuiseur solaire?
Avec le four solaire boîte:
* Il n'y a pas de cuisson plus simple: le four cuisine pour vous pendant que vous allez travailler ou faire les commissions!
Préparez le plat (déjà épicé) dans une casserole noire avec couvercle (cakes sans couvercle)
Placez la casserole dans le four, celui-ci au soleil (la vitre regarde le soleil; cherchez le bon angle du réflecteur en regardant son reflet, celui-ci doit se trouver sur la casserole)
Attendez 2 à 3 heures. Pas besoin de remuer: rien ne colle, rien ne déborde! Pas besoin même d'être présent
le repas vous attend prêt et savoureux
Avec un cuiseur parabolique:
Tournez le miroir de 180° pour le mettre en position, pour remuer, pour mettre ou pour enlever la casserole
Les plats se cuisinent comme sur une plaque à gaz ou électrique
La parabole doit être réorienté toutes les 20 à 30 minutes
Qu'est-ce qu'on peut cuisiner dans un four ou cuiseur solaire?
Stériliser des confitures, des tomates, (même le terreau de jardin)
Comme bain-marie: faire fondre le chocolat, le beurre, ...
(impossible ou difficile: les steaks, les pâtes, frire)
Sur un cuiseur parabolique:
Tout ce que vous feriez sur une plaque à gaz ou électrique
Pourquoi acheter un four solaire de Solmyo?
Si vous êtes bon bricoleur et si vous avez beaucoup de temps de chercher le matériel ou si vous avez du matériel de récupération, il est possible de fabriquer votre four solaire de A à Z à l'aide de nos cahiers/plans. En achetant un kit ou un four solaire prêt à l'utilisation ou en suivant un stage, vous profitez des avantages suivants:
Qualité Suisse
Bois non tropical
Vitres en verre solaire (gain en transmission de 10%) pour les fours classiques
L'élément le plus critique, la fenêtre, est complètement monté (même pour les kits)
Vous évitez le pliage du bac intérieur qui demande une certaine expérience
Vous soutenez notre travail d'information et de promotion de la cuisine solaire.
C'est une idée géniale - pour les Africains!
Peut-être était-ce votre première pensée par rapport au four solaire. Vous avez raison! Tout le monde peut profiter de l'énergie solaire, en Afrique comme en Europe. 20 ans d'expérience du groupe ULOG ont désormais montré que, pour promouvoir ces idées dans les pays du Sud, seuls des projets bien organisés ont des chances de réussir. Parlez-nous de vos projets afin de pouvoir profiter de notre expérience. La meilleure façon de permettre à la cuisine solaire de s'étendre sur la planète entière reste très simple, elle commence sur votre balcon: en utilisant votre four solaire et en en parlant à vos connaissances, vous pouvez aider à propager ce virus! C'est un geste de solidarité de la part des pays riches ou l'énergie semble être abondante.
Comment organiser un projet en Afrique (Asie, ...)?
(Le commentaire suivant s'adresse aux organisations et personnes dans les pays industrialisés qui désirent promouvoir le four solaire dans un pays du Sud.)
Beaucoup de nos clients s'intéressent à nos fours solaires dans le but d'amener cette technologie dans un pays du Sud. Nous respectons et soutenons cette honorable intention, mais devons néanmoins vous rendre attentif au point suivant: un tel projet doit être très bien planifié et suivi pendant longtemps pour avoir une chance de succès. Trop souvent, des fours solaires sont envoyés en Afrique
en vitesse et n'y sont pas utilisés, nuisant ainsi à l'image du travail de nous tous.
Il nous tient à cœur de vous donner un conseil:
* Avant de commencer des projets ailleurs, apprenez vous-même la construction et surtout l'utilisation du four solaire chez vous. Si vous connaissez bien le four solaire et que vous en êtes toujours convaincu, amenez ces idées de bon cœur à vos amis du Sud. Votre expérience vous donnera la crédibilité d'en convaincre d'autres.
Je suis plein de motivation pour aider les Africains!
Beaucoup de personnes ont l'envie et la motivation de faire du bien et d' aider les pauvres. Une motivation honorable, mais est-elle suffisante pour acheter son billet d'avion et de créer une nouvelle association avec ses copains? Le développement n'est pas si évident qu'il parait à première vue. Qu'est-ce que je peux emmener au Sud? Quels sont mes qualités? Pourquoi je désire aider les autres? Pourrait-il y avoir une mauvaise conscience à compenser? Pourquoi est-ce que je sais si bien ce qui est bien pour les autres? Suis-je au clair avec ma vie? N'a-t-il pas des moyens d'aider plus proche qu'en Afrique? Qu'est-ce que je sais des pays du Sud? Est ce que je me rend compte de l'impacte de mon aide sur les sociétés du Sud?
Ça vaut la peine d'étudier ses motivations d'un engagement de développement (voir de mettre en question le développement en soi). Des adresses intéressantes qui peuvent vous aider: www.cinfo.ch pour la Suisse (ils organisent des journées d'introduction à Bienne) et www.ritimo.org pour la France. Si vous désirez vous préparer plus généralement pour un voyage dans les pays tropicaux, le cours tropical de l'Institut Tropical Suisse est une excellente introduction en la matière. Il a lieu chaque automne et sa partie générale dure 4 semaines.
* Les structures de conseils professionnelles soulignent ce point: Ce ne sont pas les bras qui manquent dans les pays du Sud! Si je n'ai pas une formation (qu'elle soit classique ou autodidacte) qui peut combler un manque dans ces pays, je n'ai normalement pas de place dans les projets des organisations humanitaires.
...mais peut-être il y a un besoin d'aide chez nous?
Il y des endroits plus près de chez nous où ce sont les bras qui manquent! Plusieurs organisations offrent des stages sans la notation du développement où vous avez la possibilité d'aider des personnes en besoin. Ceci sera une expériences des plus riches de votre vie! Quelques idées:
Aider les paysans de montagne!Caritas Suisse cherche des bénévoles pour des stage d'au moins une semaine. Aider à faire les foins, nettoyer les étables, extraire le bois sec de la forêt, traire les vaches ou participer aux travaux ménagers... chaque paire de bras est la bienvenue. Vous êtes nourri et logé par les paysans et Caritas vous rembourse les frais de train. (téléphone 0041 41 419 22 77).
Travailler en groupe de personnes venant de différents pays à un projet d'utilité publique (écologie, social, ...)? Le service civil intérnational vous recherche! Les engagements durent normalement entre 2 et 4 semaines. Informez-vous sur le site ou par le téléphone 0041 31 381 46 20.
Combiner stage, voyage et formation continue?Agroimpuls offre des stages à l'étranger dans le domaines de l'agriculture et similaires (forêt, pêche, horticulture, chevaux, vigne, ...). Ces offres s'adressent aux personnes ayant une formation dans une de ces domaines. Ils offrent également des stages en Suisse pour des étrangers/étrangères. Informez-vous sur le site ou le téléphone 0041 56 462 51 44.
En principe: non.
Pour cuisiner, il faut le rayonnement direct du soleil. Un quart d'heure de nuages peut être toléré, mais il faut un bon soleil pendant la plupart du temps de cuisson.
Un petit test: Posez votre main au soleil. Si vous voyez une ombre claire, le rayonnement est suffisant pour cuisiner. Si l'ombre est flou, il n'y a pas assez de soleil.